ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Festival

      • Projection de "Soleil Ô" (Med Hondo) dans le cadre du cycle "Cinémas d'Afrique"

          • A l'Institut Lumière (Lyon, 69) le 15 mai 2024
          • Cycle Cinémas d'Afrique - 1960-1990
            Du jeudi 2 mai au mardi 4 juin 2024


            Depuis le début des années 1960, de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne marqués par les luttes pour l’indépendance comme le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal ont considérablement développé leur production cinématographique, avec des infrastructures et moyens restreints, mais une inventivité certaine. Ces films sont autant de symboles de réappropriation d’un territoire, une affirmation de cultures autant qu’une parole éducative.
            Bien que ces œuvres, belles, atypiques dans la production mondiale et historiquement capitales, aient donné naissance à de grands auteurs (Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambéty ou Souleymane Cissé), les films, eux, n’ont pas toujours trouvé le chemin des salles obscures françaises.
            Ces filmographies ont d’ailleurs été peu visitées par l’Institut Lumière dans son travail de programmation, le difficile accès aux archives compromettait un projet de rétrospective. Aujourd’hui, une dynamique de restauration existe grâce aux ayants droit et au travail fondamental de structures comme la Cinémathèque Afrique ou la Film Foundation – World Cinema Project via The African Film Heritage Project conçu conjointement avec la FEPACI (Fédération Panafricaine des cinéastes).
            Un voyage non exhaustif sur trois décennies de cinéma pour célébrer la pluralité des pays, des cultures, des langues, des formes et courants stylistiques et les travaux de restauration de ces pépites trop peu montrées.


            Projection de Soleil Ô de Med Hondo le 15 mai à 18h30

            https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/cinemas-d-afrique.html